mercredi 12 août 2015

Et l'usure des pneus ?

Photo de pneus de voiture de course


N'avez-vous jamais été confrontés au problème de l'usure des pneus ? Ne vous êtes-vous jamais demandé combien de tours vos pneus pourraient garder leur grip ? A quel moment il faudrait les changer ?

J'ai été surpris de ne trouver aucune information réellement précise à ce sujet. Ni dans le manuel de GTR2, ni dans les différents forums, ni même dans le Guide de l'Ingénieur réalisé par lexo1000.

Dans ce dernier, la seule information vraiment utile en ce qui concerne la durée de vie des pneus est la suivante : "Le meilleur compromis par temps sec est probablement des slicks mous à l’avant et des slicks intermédiaires à l’arrière. Tant que vous ne faites pas de grosses dérives, patinages ou survirages, cette combinaison de pneu devrait pouvoir tenir trente minutes sans trop de problèmes. Au-delà, prévoyez des arrêts aux stands ou si vous êtes vraiment hardi, optez pour des slicks durs.".

Mais cela ne nous indique pas combien de tours cela va tenir ? Si je dois courir pendant 35 tours, dois-je forcément utiliser des pneus durs, ou puis-je opter pour des intermédiaires ?

C'est en cela que les essais libres s'imposent. Cette séance non-officielle, qui permet dans la réalité, de développer une voiture, m'a permis de me faire une idée sur la durée de vie des pneus.

Bien sûr, certains facteurs vont jouer. Je pense surtout au type de circuit : a-t-il peu ou beaucoup de virages ? Est-il court ou long ? Mais aussi aux réglages des amortisseurs. C'est l'expérience qui doit donc parler.

Voici les fruits de mon travail.

Sur le circuit de Barcelone 2003, avec une Porsche GT3 RS (propulsion) :

- les pneus tendres placés à l'arrière tiennent 15 tours, ceux de l'avant 20 tours.
- les pneus intermédiaires placés à l'arrière tiennent 35 tours, ceux de l'avant 40 tours.

Le Rookie

Picture : Doug Darby

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