samedi 15 août 2015
Programme d'entraînement
Je cherche sans cesse à perfectionner mon entraînement et aussi la préparation de mes courses. Objectif : perdre le moins de temps pour que chaque minute soit utilisée à bon escient. Je connais des gars qui font des centaines et des centaines de tours pour perfectionner chaque setup, mais est-ce vraiment efficace ? Et avant même de penser configuration, ne faut-il pas chercher à parfaire sa conduite. Je préfère pour ma part, construire et vivre une vraie carrière et ne pas passer trop de temps sur les essais.
Comme toujours, j'ai fait des recherches sur le Net pour trouver des programmes d'entraînement, mais il y a autant d'idées que de pilotes, et rien qui ressemble à une bonne recette bien établie.
Et c'est au cours de mes lectures (oui, je pense que tout pilote, même virtuel, devrait également énormément lire et étudier loin de son volant, mais ce n'est que mon opinion), consacrées à des ouvrages de coureurs automobiles réels, que j'ai découvert comment ceux-ci travaillaient. C'est surtout l'ouvrage signé par Alain Prost et Pierre-François Rousselot, sorti en 1989 aux éditions Robert Laffont, qui m'a donné ce que je pense être les bonnes informations. Il est dit, concernant le warm-up par exemple, page 134 que : "on peut considérer qu'il s'agit là du seul moment des essais au cours duquel la voiture est soumise aux conditions réelles du grand prix. Si des options de réglages différents de ceux des essais officiels ont été retenues pour l'épreuve, ce ne sera qu'au cours du warm-up que l'on pourra les adapter et les vérifier. Il constituera, pour ces ultimes réglages, la seule séance d'essais".
J'ai ainsi compris ce qu'il fallait faire dans chaque séance de préparation de la course, ce à quoi j'ai rajouté quelques étapes.
Voici mon programme idéal d'entraînement et de préparation :
- Ecole de pilotage (30 minutes), pour (re)découvrir la trajectoire de base, que je ferai évoluer ensuite, car nous avons vu dans un article précédent, qu'il fallait passer outre pour vraiment gagner. Je rappelle qu'il est devenu presque de rigueur pour un pilote réel de travailler sur simulateur avant d'attaquer la préparation de la course,
- Contre la montre (30 minutes), pour affronter mon fantôme, mon ghost et donc aller chercher la bonne trajectoire, les bons points de freinage et de réaccélération qui me feront gagner du temps et dépasser mes chronos,
- Essais libres (limités au temps imparti, que ce soit dans le simulateur ou dans le réel), pour préparer non pas la course mais les qualifications. C'est ici que je travaille le setup en vue d'obtenir la meilleure place sur la grille,
- Qualifications,
- Warm-up, pour préparer la voiture en mode Course. Pneus changés, réservoir rempli avec la quantité d'essence nécessaire pour couvrir ma course (ou le premier relais), je fais évoluer légèrement le setup pour trouver un compromis entre voiture chargée en début d'épreuve et bon comportement une fois les pneus usés et l'essence consommée,
- Course.
Cela évoluera nécessairement avec le temps, mais je pense être sur la bonne voie.
Le Rookie.
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