mercredi 14 octobre 2015

Changer de point de vue en simracing

Trouver le bon point de vue en simracing n'est pas chose facile. La plupart du temps, le débutant va hésiter puis se décider entre la vue capot et la vue cockpit. Chacune a ses points forts et ses points faibles :

- la vue capot va offrir une belle perspective et permettre de porter le regard loin devant soi, et donc d'anticiper tout événement, freinage, ré-accélération voire les accidents. Néanmoins, elle ne rend pas bien compte des mouvements de la voiture, que ne retransmet pas non plus le retour de force. Une certaine somme d'informations sont donc perdues,

- la vue cockpit, si elle est plus immersive, est aussi plus restreinte : la perspective est moins bonne, le point de vue plus bas, le pilote peut être gêné par le tableau de bord ou le cadre du pare-brise pour prendre correctement la trajectoire... et pourtant, ce choix permet de mieux appréhender les mouvements de la voiture.

J'ajouterai que la vue cockpit demande plus de préparation. Si le simracer peut se contenter de la vue capot telle quelle, sans rien paramétrer de spécial dans les réglages du jeu, il faudra accorder un peu de temps pour trouver le bon rendu, du moins celui qui nous convient, de la vue intérieure.

Après bien des heures passées avec la vue capot, j'ai pris conscience de ses limites et des bénéfices que pourrait m'apporter la vue cockpit. Il a fallu ensuite trouver les bons réglages du siège, l'avancer, le reculer, le monter, le descendre, pour trouver un bon compromis entre immersion, lisibilité des écrans du tableau de bord et perspective extérieure.

Ensuite, j'ai du également modifier le fichier de base des voitures utilisées pour permettre un déplacement du siège plus important et aussi intégrer une option disponible dans GTR2, la Visée Apex, qui permet au regard de suivre le déplacement du volant pour voir plus aisément la trajectoire.

Voici donc la vue qui m'a été le plus souvent utile jusqu'ici :

Vue intérieure du Cockpit, volant droit
Vue intérieure du Cockpit, volant à fond à gauche
Vue intérieure du Cockpit, volant à fond à droite
Vous aurez remarqué que j'utilise le rétroviseur virtuel et que les réels sont désactivés. Avec une telle avancée du siège, je ne peux en effet pas en profiter. La solution alternative serait d'avoir recours à un système de tracking de la tête comme TrackIR ou FreeTrack, pour aller naturellement chercher la vue des deux rétroviseurs, tout en conservant cet angle de vue de base. Une possibilité à étudier.

Le Rookie

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