mercredi 15 juillet 2015

Maintenance du Momo Racing : suite et fin

Comme je le disais, il y a quelques jours, j'ai remarqué que mon Momo Racing souffrait lui aussi d'un problème bien connu de son modèle, un manque de précision flagrant au niveau du pédalier.

La cause ? 
En gros, l'axe de rotation de la pédale repose sur un support qui finit par s'user avec le temps. Il est alors possible de déplacer latéralement l'accélérateur quand il est à fond. Et comme l'axe du potentiomètre est directement fiché dans l'axe de rotation, il est donc possible de le faire bouger par ce mouvement latéral, sans pour autant modifier la pression sur la pédale.
Cela cause un envoi de données erronées à l'ordinateur, donc au simulateur. Pire encore, puisque le volant est en USB, le calibrage du volant-pédalier est modifié dans de grandes proportions à chaque fois que l'ordinateur est rallumé et que vous calibrez à nouveau votre ensemble avant la course.

Les conséquences ?
Impossible dans ces conditions, d'espérer pouvoir être régulier de séance d'essai en qualifications, et donc de pouvoir préparer la voiture correctement. Chez beaucoup, cela se manifestait aussi par une perte de performance : au lieu de délivrer 100% de la puissance moteur, l'accélérateur ne permettait d'atteindre que les 80%. Pour ma part, j'ai aussi remarqué des piques de signal : enfoncé à 50%, l'accélérateur pouvait délivrer jusqu'à 75% de puissance par à-coups, sans que je bouge le pied. Impossible de maintenir un régime moteur bien défini dans ces conditions et donc d'avoir un pilotage fin dans les courbes. Et c'est dans les virages que la course se gagne.

La réparation ?
Après avoir tout nettoyé correctement, chacun a réparé à sa manière : scotch normal autour de l'axe, scotch en téflon, ajout de ressorts... afin de supprimer le jeu au niveau de l'axe de rotation.
Pour ma part, j'ai utilisé du scotch d'électricien. Je ne l'ai pas posé sur l'axe, mais sur le support de l'axe. Pourquoi ? Car le scotch n'est pas assez adhésif pour tenir en place correctement. Plusieurs couches ont été nécessaires : trois pour le côté intérieur de l'axe, deux pour l'extérieur. Pour les maintenir sur le support, j'ai essayé de la colle... sans succès... avant de me rendre compte que la seule force du ressort suffirait.
A cela j'ai ajouté bien évidemment de la graisse, sur les deux axes accélérateur-frein, bien que la surface du scotch est bien assez lisse pour permettre la glisse.



Le résultat ?
Pour l'instant (je dis cela, car je n'ai pas encore roulé assez longtemps pour garantir l'efficacité de la réparation), j'ai retrouvé un accélérateur et un frein qui fonctionnent enfin correctement. Plus de piques de signal, pas de zones mortes, pas de calibrage farfelu. Preuve en sont les résultats sous Dxtweak ainsi que sur la piste. Donc je ne suis pas aussi mauvais que je le pensais. Je pense bien avoir encore beaucoup de progrès à faire, mais mon matériel a surtout beaucoup nui à mes résultats et aussi à mon plaisir de courir.

Pour en savoir plus
- le meilleur article qui traite en profondeur du défaut du Momo Racing : http://web.axelero.hu/mozso/momo_e5.html
- sa traduction en français : http://is4kis.free.fr/save%201er%20site%20PR/tuto-momo-racing.htm

Les téléchargements
Voici les liens vers les outils qui seront nécessaires. Car les adresses indiquées dans les articles ci-dessus ne sont plus valides au moment où j'écris ces lignes :
- l'utilitaire pour supprimer les données liés au calibrage du volant et de son pédalier (Logitech clear calibration utility) : http://download01.logitech.com/web/ftp/pub/techsupport/joystick/lws_clrc.exe
- l'utilitaire pour vérifier le bon fonctionnement des axes, plus précis que ce que Windows peut fournir : http://dl.racingfr.com/rFactor2/Divers/DXTweak2.exe.

Le Rookie

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