mercredi 23 septembre 2015

Assetto Corsa : la meilleure simulation auto ?

Photo de Assetto Corsa, simulateur de Kunos Simulazioni


Lassé de GTR2, je suis... déjà...

Alors j'ai essayé Assetto Corsa. Ce qui m'a attiré ? La philosophie du projet, son ancrage dans la tradition auto, l'envie de Kunos Simulazioni de partager avec ses fans, etc...

Et je me suis pris une claque. Je passe sur les détails comme le menu, le temps de chargement, la modélisation 3D des voitures ou des circuits, les options disponibles, etc... pour en venir au principal : l'expérience de la conduite.

Disons-le tout de suite : cela fait très longtemps que je n'ai pas autant pris de plaisir à conduire. Ce qui m'a bluffé :

- le rendu visuel, que ce soit en course ou en replay, la lumière, les ombres, les reflets, les couleurs,
- la qualité des textures, que ce soit au niveau habitacle ou circuit,
- la poussière, donc le système de particules,
- les sons, l'ambiance sonore, avec une excellente gestion de la circulation des bruits dans l'environnement 3D du pilote,
- l'intelligence artificielle ou AI, qui permet aux adversaires de se montrer convaincants durant les courses,
- et surtout le retour de force.

A ce sujet, ceux qui me suivent savent que je n'utilise aujourd'hui qu'un vieux Momo Racing de Logitech. Et pourtant, malgré cela, je n'ai jamais eu autant l'impression d'avoir une voiture entre les mains. Le transfert de masse, le grip ou le survirage sont des informations capitales pour maîtriser votre monture, et Assetto Corsa les restitue de manière très, très, très réaliste. Je pense que le meilleur exemple pour expliquer cette partie reste les chocs : là où d'autres simulateurs vont, avec un réglage par défaut, vous envoyer un coup dur et sec dans le volant, celui de Kunos sait donner l'impression que l'on heurte quelque chose de mou, comme une paroi qui s'enfonce... Incroyable...

J'y retourne.

Le Rookie

Crédit photo : Kunos Simulazioni

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