samedi 28 novembre 2015

Assetto Corsa : nouvelle course en ligne



J'ai eu le plaisir, récemment, de participer à une course organisée par Racingfr.

Une très belle occasion à plus d'un titre. Tout d'abord, il s'agissait de ma première course Online sur Assetto Corsa. De plus, l'épreuve se déroulait sur le circuit de Catalogne, avec une Audi R8 LMS, tous deux issus du Dream Pack 3, livré par Kunos Simulazioni en octobre dernier.

Mes objectifs étaient simples :

- prendre du plaisir,
- terminer la course,
- gagner en expérience,
- et bien sûr, constater si mon entraînement réalisé en Offline avait porté ses fruits.

Mais je ne m'attendais pas à ce que ma participation soit si compliquée à mettre en oeuvre. D'un point de vue technique, cela a été un petit cauchemar. Contrairement à ce que je pensais, mon environnement de simulation n'était pas du tout adapté. Il m'a fallu y remédier rapidement en prenant plusieurs décisions :

- réglages vidéo pour permettre un taux d'images par seconde qui soit aux environs de 40 fps, pour permettre d'afficher les 23 autres furieux tout en gardant de la fluidité,
- réglage du champ de vision à 26° pour avoir un rendu réaliste de la distance entre mon regard et le pare-brise virtuel et donc le monde de AC,
- mise en place d'un système de head-tracking, de suivi du mouvement de la tête et du regard, pour pouvoir suivre des yeux la trajectoire, en dehors des limites de l'écran fixe. J'ai essayé tout d'abord un plugin, Real Head Motion, qui simule le mouvement de la tête à partir de la rotation du volant. Mais il n'a pas fonctionné puisqu'il n'est compatible avec la version 64 bits de Assetto. J'ai donc du me rabattre sur Facetracknoir, qui, avec ma casquette équipée de trois LEDs, fonctionne à merveille !

J'ai du surtout découvrir en profondeur Assetto Corsa pour pouvoir en tirer toutes les informations dont j'avais besoin pour préparer la course. A ce stade, je me suis rendu compte que la plate-forme de base est incomplète et qu'il est nécessaire d'avoir recours à des plugins :

- Rivali OV1 Info app : pour disposer, dans le cockpit et en piste, de nombreuses informations qui ne sont pas disponibles à la base ou à mon sens mal présentées, relatives à l'essence, la consommation par tour, la position, le chrono, mais aussi la température, la pression et l'état des pneumatiques... et que je retrouve désormais grâce aux fenêtres OV1LapsInfo, OV1TyreInfos et OV1FuelInfos. A noter quand même que l'application est très gourmande en ressources,
- Assetto Corsa Telemetry Interface ou ACTI, qui permet de recueillir les données de la télémétrie pour ensuite les exploiter dans MoTeC i2 Pro, bien utile notamment pour vérifier la hauteur de la caisse, après réglages des amortisseurs. C'est après sa première utilisation, que j'ai pris conscience d'une des faiblesses de AC : il ne gère pas la température des freins !

C'est assez pour aujourd'hui. Je reviendrai plus tard pour parler des réglages qui se sont éternisés jusqu'à la dernière minute... mais cela valait le coup.

Le Rookie



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