samedi 30 janvier 2016

Réglage de la hauteur de caisse : un détail à ne pas négliger !


J'ai pris pour habitude de négliger la hauteur de la caisse. Pourquoi ? Car je n'ai jamais vraiment ressenti son effet bénéfique sur la voiture, sur mon pilotage, sur mes temps. Fût un temps pourtant où je prenais un grand soin de cette étape, mais comme cela ne servait apparemment à rien, j'avais fini par laisser tomber. Il s'avère néanmoins que c'est un réglage hyper important dans le setup.

Que nous dit le guide écrit par LMS ?

"En touchant la hauteur de caisse, on influe sur l'assiette de la voiture et donc sur l'effet de sol formé par la dépression d'air sous la voiture. Cet effet de sol participant à votre adhérence aérodynamique, vous devrez garantir qu'il sera toujours présent en veillant à ce que la hauteur de caisse à l'arrière soit supérieure de 10 à 20 mm à la hauteur de caisse à l'avant (on parle ici de la hauteur mesurée en piste par le Motec, pas de la hauteur statique du setup). De plus, l'effet de sol est d'autant plus important que l'espace est faible entre l'avant de la voiture et la piste. Vous devrez donc veillez à minimiser cet espace. Toutefois, vous devrez également veiller à ce que la voiture touche le moins possible le sol, car chaque contact avec le sol peut avoir pour conséquence une perte immédiate de contrôle."

Jusqu'à une récente course, faite en Viper GTS sur le circuit de Brno, je n'avais pas vraiment pris conscience de la portée de ces quelques lignes. Et pourtant !

Je n'arrivais pas à faire tomber le chrono. Tous les réglages avaient été vus et revus, testés, modifiés, retestés. Mais rien n'y faisait : je ne parvenais pas à aller aussi vite que mes adversaires surtout dans le premier virage à droite, avant Frantisek Stastny. Et je sentais bien, comme lors de mon expérience en Catalogne, que c'était là que je perdais le plus de temps.

Jusqu'à ce que je m'intéresse de nouveau à la hauteur de caisse. Petit tour dans le Motec, évaluation de la marge de manoeuvre, ajustement du réglage et test... 1 seconde de gagnée. Je ne peux pas dire si elle a été acquise durant le premier virage. Il serait plus raisonnable de dire que ce temps a été économisé sur l'ensemble du circuit. Mais il est vrai que je pouvais enfin coller aux autres voitures dès le premier virage. Mis à part cet effet-là, je n'ai pas vraiment ressenti d'amélioration sur le reste du tour. Peut-être une finesse qui m'échappe encore.

Le Rookie


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