mercredi 30 septembre 2015

La température des pneus...

Réglage de la température des pneus sur le circuit de Spa-Francorchamps


La grande question de la température des pneus, et aussi l'un des domaines les plus exigeants en simracing et en course auto réelle...

Elle dépend de beaucoup de facteurs :

- la température de la piste et son évolution,
- de la pression des pneus,
- du setup de la voiture (balance des freins, réglages du carrossage, des amortisseurs, des barres anti-roulis...),
- du style de pilotage...

Récemment, j'ai pris plus que jamais conscience de l'importance de la bonne gestion de la température des pneus : elle est l'une des clés de la victoire.

Sur le circuit de Spa Francorchamps, en Viper GT, j'ai mis plus de temps que d'habitude pour trouver la bonne température sur toute la largeur du pneumatique. Nous savons qu'entre l'intérieur et l'extérieur de celui-ci, la température ne doit pas varier de plus de 5°. Par ailleurs, la donnée intermédiaire doit être comprise entre les deux extrêmes. En bref, si :

- température extérieure : 80°,
- température intérieure : 85°,

la température prise au milieu du pneu doit être comprise entre ces deux valeurs.

J'ai passé beaucoup de temps à jouer avec la pression et le carrossage pour stabiliser ces données et surtout faire que le milieu du pneu ne soit jamais aussi chaud que l'intérieur ou l'extérieur.

Et cela a payé. J'ai gagné quasiment une seconde au tour. Enorme !!!

Le Rookie


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