samedi 3 octobre 2015

Arrêt aux stands ou non ?

Arrêt aux stands


Lors d'une de mes récentes courses, longue de 35 tours, je me suis rendu compte que mes adversaires IA avaient ravitaillé quelques tours seulement avant la fin de la course. Un comble puisque je m'étais évertué à tenir le coup avec un seul relais et que mes pneus criaient à l'aide.

Pour l'épreuve qui devait suivre, sur le circuit de Spa-Francorchamps, avec 20 tours en Viper GT, j'ai donc étudié la possibilité de ravitailler moi aussi.

Deux possibilités s'offraient à moi : soit je ravitaillais et je partais en slick mou, avec de l'essence pour 11 tours jusqu'au ravitaillement, soit je partais pour couvrir toute l'épreuve sans changer de pneus, et donc je montais des intermédiaires.

Pour faire mon choix, il a fallu travailler avec le chronomètre :

- en pneus tendres, je tournais en 2 minutes 17,
- en intermédiaire, je prenais une seconde de plus,
- un ravitaillement me coûtait deux minutes, depuis l'entrée dans la ligne des stands, jusqu'à la sortie.

Il a fallu aussi faire un calcul. A condition que j'arrive à tenir le rythme (ce qui est impossible bien sûr) :

- avec ravitaillement et pneus mous, je termine la course en un peu plus de 47 minutes et 30 secondes.
- sans arrêt et en intermédiaires, je finis en 46 minutes.

Le delta est énorme ! Le choix s'est donc fait de lui-même.

Il faudra refaire ce genre d'expérience pour les autres courses.

Le Rookie

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