samedi 27 février 2016

La ligne de conduite du Simracer

Sortie de route avec une Porsche 911 Biturbo sur le circuit de Orschensleben


Une récente expérience désastreuse durant une course somme toute banale (40 tours à Orschersleben, avec une Porsche 911 Biturbo) m'a convaincu d'établir des règles à suivre, afin de ne plus jamais vivre une telle catastrophe.

Voici la ligne de conduite du Simracer, selon le Rookie.


AVANT L'EPREUVE


Au niveau du pilote
  • Travailler l'endurance et la concentration
  • Ne jamais courir en semaine, mais en week-end
  • Se reposer avant l'épreuve

Au niveau du setup
  • Ne pas trop réduire l'angle de braquage pour avoir de la marge dans la rotation du volant quand les pneus avant seront usés
  • Bien régler ses pneus (avant tout) et adapter leur pression à la température ambiante
  • Revérifier la quantité d'essence emportée pour pouvoir couvrir la distance voulue

Au niveau du pilotage
  • Étudier son meilleur tour pour le reproduire exactement durant la course si possible
  • Repérer et connaître parfaitement les vitesse d'entrée et de sortie des virages
  • Les points de freinage et d'accélération doivent devenir instinctifs
  • Repérer les endroits pour dépasser et ainsi ne pas les improviser durant la course 


PENDANT L'EPREUVE


Au niveau du départ
  • Faire attention à son accélération avant le départ, ni trop peu, ni trop
  • En pneus durs, attendre trois tours avant d'attaquer

Au niveau des virages
  • Tâcher de ne pas corriger sa trajectoire durant le virage
  • Faire toujours attention au point de corde
  • Optimiser ses sorties

Au niveau de la gestion de l'épreuve
  • Reproduire exactement son meilleur tour (vitesses d'entrée et de sortie si possible, points de freinage et d'accélération, trajectoires)
  • Ne pas rouler à fond durant toute l'épreuve. Il est très facile d'aller vite sur des runs de quatre à cinq tours : sur quarante tours, cela ne sert qu'à se fatiguer et commettre des erreurs
  • Être attentif durant toute l'épreuve pour s'adapter de suite à l'évolution de la voiture et du grip de la piste

Au niveau de la voiture
  • Ne jamais dépasser le rupteur pendant la montée en régime
  • Eviter à tout prix les sorties de route : elles endommagent les pneus et réduisent leur durée de vie
  • Être prudent lorsque l'on revient sur la piste après une sortie
  • Ne vérifier le Motec qu'en ligne droite

En situation de dépassement
  • Ne pas chercher à dépasser dans les premiers tours - les pneus et les freins sont froids : les distances de freinage en sont rallongées !
  • Ne jamais regarder la voiture qui nous précède mais la trajectoire
  • Garder une distance de sécurité surtout lorsque l'on arrive à des virages
  • Ne pas bloquer un adversaire qui veut vous dépasser : cela risque de causer un accident qui ruinera vos chances de finir la course

Cette checklist pourra évoluer bien sûr, en fonction de l'expérience.

Le Rookie





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