Une récente expérience désastreuse durant une course somme toute banale (40 tours à Orschersleben, avec une Porsche 911 Biturbo) m'a convaincu d'établir des règles à suivre, afin de ne plus jamais vivre une telle catastrophe.
Voici la ligne de conduite du Simracer, selon le Rookie.
AVANT L'EPREUVE
Au niveau du pilote
- Travailler l'endurance et la concentration
- Ne jamais courir en semaine, mais en week-end
- Se reposer avant l'épreuve
Au niveau du setup
Au niveau du pilotage
- Ne pas trop réduire l'angle de braquage pour avoir de la marge dans la rotation du volant quand les pneus avant seront usés
- Bien régler ses pneus (avant tout) et adapter leur pression à la température ambiante
- Revérifier la quantité d'essence emportée pour pouvoir couvrir la distance voulue
Au niveau du pilotage
- Étudier son meilleur tour pour le reproduire exactement durant la course si possible
- Repérer et connaître parfaitement les vitesse d'entrée et de sortie des virages
- Les points de freinage et d'accélération doivent devenir instinctifs
- Repérer les endroits pour dépasser et ainsi ne pas les improviser durant la course
PENDANT L'EPREUVE
Au niveau du départ
- Faire attention à son accélération avant le départ, ni trop peu, ni trop
- En pneus durs, attendre trois tours avant d'attaquer
Au niveau des virages
- Tâcher de ne pas corriger sa trajectoire durant le virage
- Faire toujours attention au point de corde
- Optimiser ses sorties
Au niveau de la gestion de l'épreuve
- Reproduire exactement son meilleur tour (vitesses d'entrée et de sortie si possible, points de freinage et d'accélération, trajectoires)
- Ne pas rouler à fond durant toute l'épreuve. Il est très facile d'aller vite sur des runs de quatre à cinq tours : sur quarante tours, cela ne sert qu'à se fatiguer et commettre des erreurs
- Être attentif durant toute l'épreuve pour s'adapter de suite à l'évolution de la voiture et du grip de la piste
Au niveau de la voiture
- Ne jamais dépasser le rupteur pendant la montée en régime
- Eviter à tout prix les sorties de route : elles endommagent les pneus et réduisent leur durée de vie
- Être prudent lorsque l'on revient sur la piste après une sortie
- Ne vérifier le Motec qu'en ligne droite
En situation de dépassement
Cette checklist pourra évoluer bien sûr, en fonction de l'expérience.
Le Rookie
- Ne pas chercher à dépasser dans les premiers tours - les pneus et les freins sont froids : les distances de freinage en sont rallongées !
- Ne jamais regarder la voiture qui nous précède mais la trajectoire
- Garder une distance de sécurité surtout lorsque l'on arrive à des virages
- Ne pas bloquer un adversaire qui veut vous dépasser : cela risque de causer un accident qui ruinera vos chances de finir la course
Cette checklist pourra évoluer bien sûr, en fonction de l'expérience.
Le Rookie
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