samedi 5 septembre 2015
Aller chercher la limite d'adhérence
Au cours de mes lectures, j'ai pu identifier l'un de mes défauts. A vouloir trop respecter la trajectoire et optimiser le grip des pneus, je n'ai jamais cherché vraiment la limite d'adhérence.
Plus précisément, je n'ai jamais vraiment profité de la force latérale de la machine, qui permet à la voiture de mieux s'inscrire dans les virages. En bref, il faut que la voiture survire et prenne un angle de dérive prononcé qui écarte son arrière de la trajectoire et fait plonger l'auto vers la corde.
Comme le dit Piero Taruffi, dans son ouvrage "L'école de pilotage" paru aux Editions Gérard et Co, Verviers, "piloter selon de petits angles de dérive signifie ne pas utiliser toute la "puissance de virage" des pneus. Des machines qui présentent cette attitude ne sont manifestement pas menées réellement vite".
Mais comment faire ? Le pilote l'explique également : "pour obtenir les meilleurs résultats en courbe, il ne faut jamais lever le pied en virage, mais maintenir suffisamment de gaz durant la phase centrale pour maintenir une vitesse constante."
Cette lecture m'a ouvert les yeux. Je m'assure désormais d'avoir toujours le pied sur l'accélérateur, quitte à ne donner qu'un filet de gaz, afin de maintenir l'arrière de la voiture en dérive tout en tâchant de ne pas aller jusqu'à la perte d'adhérence.
Une bonne leçon.
Le Rookie
Crédit photo : Bob Townsend
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire